Etablissement et dispositifs de l'IEM 87


Le site de Couzeix

L’IEM 87 de Limoges a été créé en 1966. L’établissement est agréé par l’Agence Régionale de Santé.

Il accueille des enfants âgés de 3 à 21 ans déficients moteurs avec ou sans troubles associés, des enfants pluri ou polyhandicapés, des enfants déficients intellectuels ou autistes.

Ce sont 130 places en internat et semi internat proposées aux familles.

Les appartements

L’IEM 87 propose 4 appartements totalement accessibles et aménagés.

Une équipe éducative dédiée, accompagne les jeunes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, aide à la prise de repas) et assure auprès des jeunes un accompagnement social dans un but d’autonomie. Tous les autres services et particulièrement les soins et les rééducations continuent à être assurés par les professionnels de l’IEM.

Des projets innovants


Le Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) pour jeunes ayant des troubles du neurodéveloppement

Le dispositif d’autorégulation a la particularité d’être implanté et de faire partie intégrante d’un établissement scolaire : le collège de Couzeix.

Le caractère innovant du dispositif d’autorégulation réside dans le fait qu’au sein de l’établissement scolaire des professionnels de l’IEM 87  interviennent quotidiennement avec l’équipe enseignante dans l’accompagnement d’élèves présentant des troubles du neurodéveloppement.

Le but de l’intervention est de rendre l’élève autonome et de lui enseigner les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’il puisse, au quotidien, atteindre ses objectifs pas à pas tant sur le champ scolaire que dans ses relations avec les autres élèves.

L’Unité d’Enseignement Externalisée pour enfants polyhandicapés (UEEP)

L’unité d’enseignement externalisée pour enfants polyhandicapés (UEEP) est située au sein d’une école élémentaire à Limoges.
Elle est destinée à 5 élèves accueillis initialement à l’IEM 87, âgés entre 5 et 12 ans, en situation de polyhandicap.

La classe de l’UEEP est inclue dans certains projets d’autres classes de l’école.

Les enfants de l’UEEP bénéficient de temps communs avec les autres élèves durant les temps de récréation, de restauration scolaire.

En pratique


La procédure d’admission

Quand le dossier de candidature est complet et que la notification MDPH est prononcée, une convocation à la journée de pré-admission est envoyée à la famille. Les professionnels concernés (éducatrice ; CODIR. ; orthophoniste ; ergothérapeute ; assistante accueil) sont alors avertis par mail.

Lors de cet entretien, la famille reçoit des documents d’information ainsi que le dossier d’admission.

Après un premier contact par mail ou par téléphone, la famille et/ou le service qui suit le jeune sont mis en relation avec l’adjoint de direction qui convient alors d’un RDV pour une première rencontre.

Une équipe pluridisciplinaire

Différentes modalités de scolarisation inclusives individuelles peuvent être mises en place au regard des besoins et du projet du jeune. Un travail d’ouverture sociale et au monde est mené, pour permettre chez chacun d’eux la construction d’un rôle citoyen.

Les modalités d’accompagnement médico-sociales sont définies dans le projet personnalisé de chaque enfant. La prise en charge pluri professionnelle (rééducations, accompagnement éducatif, scolarité adaptée) est alors proposée dans le contexte de l’école ou site d’accueil.

23 avenue de la gare87270 Couzeix